Libye : l’ONU dénonce les « inimaginables horreurs » que vivent les migrants et appelle l’UE à favoriser les sauvetages en Méditerranée

/ Par  InfoMigrants / Julia Dumont / 26/12/2018 /

Un rapport publié par la Mission d’appui des Nations Unies en Libye et le Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme détaille les sévices dont les migrants sont victimes en Libye. Le texte appelle aussi l’Union européenne (UE) à accentuer les sauvetages en Méditerranée et à faciliter le travail des navires humanitaires.

C’est un tableau effrayant de la Libye que dresse le rapport de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et du Bureau du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), publié le 20 décembre.

Réalisé sur la base de quelque 1 300 témoignages de migrants recueillis entre janvier 2017 et août 2018 en Libye – notamment lors des visites de 11 onze centres de détention – mais aussi au Nigeria et en Italie, le document d’une soixantaine de pages dépeint une situation où les migrants sont victimes des représentants de l’État libyen, des groupes armés, des passeurs et des trafiquants.

Homicides, tortures, détentions arbitraires, viols collectifs, esclavage, travaux forcés, extorsions, la liste des « inimaginables horreurs »  subies par les migrants en Libye est sans fin.

>> À lire : Christian, migrant ivoirien : « J’ai été escroqué, kidnappé et rançonné en Libye »

Lire la suite…

Relayé par GC.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :