JOSÉ BENAVENTE : « EN MÉDITERRANÉE, CERTAINS NAVIRES NE RÉPONDENT PAS AUX SOS »

Le  » Colibri  » c’est l’avion de l’ONG Pilotes volontaires dont José Benavente est le cofondateur . A son bord , José ou l’un des 6 autres pilotes volontaires survole la Méditerranée au large de la Libye et veille sur les embarcations de migrants .. Il confie à Emilien Urbach , journaliste de l’Humanité :  » Nous avons réalisé 63 missions d’observation et sommes intervenus pour le sauvetage de plus de 4500 personnes , à bord de 61 embarcations  » et ce depuis le printemps 2018 .

Il ajoute avoir observé «  l’inaction de bateaux face à une situation de péril imminent  » . Dès que les pilotes du Colibri perçoivent une embarcation en grand danger ils lancent un « mayday relay  » sur le canal 16 de la radio marine . Or , à plusieurs reprises , des bateaux militaires européens dont la présence sur zone est constatée par les pilotes du Colibri , ne répondent pas ! José Benavente estime qu  » ‘ils jouent avec la vie des gens en attendant l’arrivée des Libyens  » . On sait en effet que depuis le sommet du Conseil européen du 28 Juin 2018 , les gardes côte libyens ont toute autorité sur les opérations de sauvetage au large de la Libye . Sauf que , toujours d’après les propos de José Benavente , la plupart du temps ils ne répondent pas … Nous savons tous d’autre part quel est le sort des migrants qu’ils  » recueillent  » : le renvoi dans l’enfer des camps .

La conclusion du pilote est claire :  » Il faut absolument que les bateaux de SOS Méditerranée et de Proactiva Open Arms puissent rapidement reprendre leurs activités . « 

FCV , d’après l’entretien réalisé par Emilien Urbach pour le journal L ‘ Humanité Jeudi20 Juin 2019

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :